Un loup prend la parole
Bonjour à tous, dans ce poème que j’ai écrit, un loup prend aujourd’hui la parole pour partager ce qu’il pense de nous, les êtres humains, et du retour de son espèce dans son habitat naturel. Faites-vous votre propre opinion sur notre interlocuteur à quatre pattes !
On m'appelle Maître Isegrim, fier loup que vous connaissez bien ! Aujourd'hui, j'aimerais m'adresser à vous afin de briser les préjugés que vous avez contre moi !
On dit que j'aurais eu le Petit Chaperon rouge sur la conscience, que je l'aurais mis en pièces ! Pourtant, je ne fais aucun mal à vous, les humains, que ce soit en forêt ou sur la lande !
Dans la forêt, je savoure la chaleur du soleil ; vous, les promeneurs, je ne vous observe qu'avec curiosité, de loin ! Je laisse mes louveteaux gambader joyeusement dans la clairière et se désaltérer dans un petit ruisseau !
Ce n'est qu'en cas d'extrême nécessité que je m'attaque parfois à un mouton ; je sais que les bipèdes n'approuvent pas cela ! Mais ces jours-là, j'avais simplement une faim insoutenable ; je ne cherche pas à causer volontairement du chagrin aux propriétaires d'animaux !
La plupart du temps, je suis pourtant parfaitement sage et je respecte les moutons des humains ! Mais, par précaution, protégez vos animaux avec une clôture ; ainsi je ne pourrai que les regarder de loin, en toute sécurité !
Les chevreuils et les cerfs dont je me nourris sont souvent déjà vieux ou malades ; il m'arrive aussi de capturer un sanglier dans la forêt ! Je savoure ces ongulés avec plaisir avant de me lécher les pattes avec délice !
Oui, tel est le cycle de la nature ; c'est ainsi que je contribue à préserver l'équilibre biologique ! Dans la vie, tout n'est pas seulement noir ou blanc ; je sais que le débat à mon sujet est passionné !
Mais parmi vous aussi, il existe de mauvaises personnes, des loups déguisés en agneaux qui trompent les autres ! Tantôt je suis l'ami de l'homme, tantôt son ennemi, mais dans la nature, nous sommes tous unis !
Nous voulons tous le meilleur pour les humains et les animaux ; nous voulons vivre libres ! Tout n'est pas toujours entièrement bon ou mauvais ; l'homme et le loup ont les mêmes droits !
Mais, s'il vous plaît, n'essayez pas de m'apprivoiser avec de la nourriture ni de vous croire ainsi en sécurité ! Car je perdrais alors ma peur naturelle, et je préfère rester fidèle à ma propre famille !
Continuons à garder une saine distance, aussi vrai que je suis un loup de la tête à la queue ! À l'avenir, nous devrons partager notre territoire ; ainsi nous pourrons vivre paisiblement dans la nature !
Je vous promets de toujours respecter les êtres humains ; ainsi vous n'aurez pas besoin d'en vouloir à ma vie !